Utilisation des huiles essentielles avec un bébé

Utilisation des huiles essentielles avec un bébé

diffuseur bebeLes huiles essentielles ont prouvé leur efficacité dans les domaines aromatique et médicinal. Cependant, toutes les essences végétales ne sont pas adaptées pour les bébés. Leur organisme est en effet encore en cours de développement, donc fragile. Leur système immunitaire est de ce fait moins résistant aux nouvelles matières qui pourront être toxiques pour eux.

Des effets indésirables se produiront même, de façon à leur créer d’autres malaises. Les huiles essentielles possèdent des substances actives qui ont chacune leurs propres caractéristiques. Par exemple, leurs odeurs sont particulièrement puissantes. Les constituants moléculaires des arômes sont composés principalement de terpènes. Ces derniers sont des hydrocarbures d’origine végétale. Ils peuvent provoquer une intoxication chez les tout-petits.

Plusieurs huiles sont interdites aux enfants et surtout aux nourrissons de moins de trois mois. Les modes d’utilisation sont également à prendre en compte pour préserver leur état de santé. Ces huiles sont considérées comme de véritables médicaments, et des études scientifiques ont prouvé leur efficacité sur les diverses maladies infantiles.

Quelle huile essentielle pour le nez qui coule ?

Un enfant qui a le nez qui coule est sûrement atteint d’une maladie liée à l’ORL. Les écoulements nasaux sont d’ailleurs des cas fréquents chez les tout-petits. Leurs causes sont multiples. Un nez qui coule peut, par exemple, être un signe de rhume ou d’infection rhinopharyngée.

Pour cette indication, la plus recommandée est l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata. Elle est composée de 80 % d’eucalyptol. Cette substance est un puissant anti-infectieux et un antiviral efficace. Sa qualité anti-inflammatoire traitera l’infection au niveau des glandes muqueuses et accélérera l’évacuation du mucus. L’Eucalyptus Radiata est à diluer dans de l’huile végétale de noisette pour ensuite être appliqué sur le thorax et le dos de l’enfant.

Quelle huile essentielle pour le nez bouché ?

femme enceinte diffuseur huile essentiellePour traiter le nez bouché, plusieurs huiles essentielles sont conseillées par les professionnels de la santé. Avec leurs particularités distinctives, elles peuvent être mélangées pour favoriser leur efficacité.

Le romarin à cinéole, le laurier et le Ravintsara sont riches en cinéole. Ce dernier, appelé aussi eucalyptol, est une substance très efficace contre les virus et les microbes. Le Niaouli renforce les défenses immunitaires.

Le Cajeput favorise l’assainissement des voies respiratoires, et le basilic possède une qualité apaisante. Ces huiles sont utilisées en diffusion dans la chambre du bébé. Pour les applications cutanées, elles doivent être diluées avec de l’amande douce. Une ou deux gouttes sur les ailes du nez suffisent.

Quelle huile essentielle pour la toux ?

La toux est généralement causée par une irritation au niveau des voies respiratoires. Plusieurs huiles essentielles peuvent remédier à ce désagrément. Par exemple, la cannelle est un anti-infectieux efficace et puissant. Une petite quantité est donc à mélanger avec d’autres huiles pour une application cutanée ou en diffusion.

Quant au romarin, il favorise l’élimination et l’expulsion des bactéries. La muscade est aussi un excellent antidouleur et permet également à l’organisme de se fortifier. Et les zestes de bergamote sont employés en diffusion pour assainir efficacement l’air ambiant. Ces huiles sont des antibactériens et des anti-inflammatoires. Elles peuvent ainsi calmer les irritations des muqueuses manifestées par la toux.

Quelle huile essentielle pour le rhume ?

Le rhume est fréquent chez les enfants, étant donné que leur système immunitaire est encore en cours de renforcement. Ils s’adaptent encore au milieu environnemental. Par conséquent, les virus et les microbes causent facilement l’inflammation des muqueuses. Le gingembre, par exemple, peut éliminer les germes des infections liées à l’ORL.

L’eucalyptus et le Ravintsara sont également des antiviraux puissants. Et le pin sylvestre est utilisé pour son efficacité à dégager la respiration. Il faut noter que ces huiles peuvent être mélangées. Notez d’ailleurs que le gingembre peut irriter la peau. Nous vous recommandons donc d’employer l’ensemble en diffusion.

Quelle huile essentielle pour une pharyngite ?

Un bébé peut souffrir d’une inflammation du pharynx. Elle est d’origine bactérienne ou virale. Le meilleur traitement consiste à agir sur l’ensemble de la gorge. Le Thym à Thymol, par exemple, est un antiparasitaire, un antibactérien et un antiviral à la fois. Quant au Tea Tree, il est utilisé pour les infections autour de la gorge.

Le Niaouli est également un anti-inflammatoire qui peut favoriser la respiration, et la Sarriette des Montagnes est réputée depuis des siècles pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et à lui donner du tonus. Le plus rapide est un traitement par une application cutanée au niveau du cou.